Principalement financée par le Fonds national de la recherche scientifique (FNS), cette étude suit des cohortes de jeunes sur plusieurs années, afin de connaître l’évolution de leurs parcours de vie entre la fin de l’école obligatoire, la formation post-obligatoire et la transition vers la vie professionnelle. Actuellement, M.I.S Trend interroge pour la 6e année consécutive le 2e échantillon de l’étude, composé d’environ 6000 jeunes sorti·e·s de l’école obligatoire en 2016. Pour cette année, une attention particulière sera portée à l’impact de la pandémie de Covid-19.
A propos de l’étude
Cette vaste enquête d’envergure nationale implique un design de prise d’information multimodal, nécessitant une grande précision et une formation importante de nos enquêtrices et enquêteurs. Une partie des questions est posée par téléphone, notamment pour bien comprendre les différentes étapes des parcours de vie de chaque répondant·e. L’étude est ensuite complétée par une prise d’information en ligne ou par questionnaire papier : ceci permet aux sondé·e·s de s’exprimer plus aisément sur les thématiques plus émotionnelles de l’enquête. Par ailleurs, M.I.S Trend a conçu un système de visualisation des parcours de vie spécialement pour cette étude.
L’enquête répond aux exigences de la méthode scientifique et produit des données et des analyses importantes pour la compréhension et les prises de décision dans le domaine de la politique de la formation. De nombreuses publications peuvent être consultées sur le site de l’Université de Berne.