MIS Banner
M.I.S Trend S.A

Pont Bessières 3
CH-1005 Lausanne

tel +41 21 320 95 03
fax +41 21 312 88 46

Laupenstrasse 10
CH-3008 Bern

tel +41 31 950 21 50
fax +41 31 950 21 59


mail info@mistrend.ch
Français German
Recherches de marché suisse
back Retour || M.I.S TREND >> Nous vous avons contacté pour une interview ?

Nous vous avons contacté pour une interview ?

  • Qui sommes nous ?
  • Pourquoi vous ?
  • A quoi servent les enquêtes ?
  • Que deviennent vos réponses ? La protection de données
  • Vous avez d’autres questions sur les sondages ?

>> Qui sommes nous ?

M.I.S. Trend est un institut de recherches économiques et sociales. Nous réalisons des interviews dans toute la Suisse et par différents moyens :

  • Vous avez été appelé par un(e) de nos enquêteurs (enquêtrices) ?
    Il s’agit probablement d’un projet qui nécessite des interviews téléphoniques, menées depuis nos deux centrales à Lausanne et à Gümligen.
  • Vous avez été abordé dans la rue par un de nos collaborateurs ?
    C’était peut-être dans le but de réaliser un test de goût d’un (nouveau) produit alimentaire ou pour recueillir votre avis sur une campagne publicitaire.
  • Un(e) de nos enquêteurs (enquêtrices) vous a rendu visite à votre domicile ?
    C’est certainement pour une enquête scientifique d’importance nationale.

Nous n’effectuons aucune activité de vente (marketing direct), et nos clients reçoivent uniquement des résultats totalement anonymisées.

M.I.S. Trend réalise un certain nombre d’enquêtes importantes pour la statistique officielle et les sciences sociales, notamment la Statistique sur les revenus et les conditions de vie (SILC) pour l’Office fédéral de la statistique ainsi que « Vivre en Suisse » pour FORS (Centre de compétences suisse en sciences sociales, Université de Lausanne).

Les activités de notre institut sont basées sur des principes éthiques qui assurent le respect des personnes interrogées.

Vous aimeriez en savoir plus sur notre institut ? N’hésitez pas à consulter les autres pages de notre site Internet !

>> Pourquoi vous ?

La sélection des personnes à interroger varie d’une enquête à l’autre :

  • Certaines enquêtes se basent sur les raccordements téléphoniques accessibles dans l’annuaire téléphonique.
  • Pour les enquêtes d’importance nationale (Office fédéral de la statistique, autres offices et universités), nous sommes autorisés à appeler également des numéros de téléphone non publiés, ces derniers nous étant transmis par l’Office fédéral de la statistique.
  • Dans le cas d’une enquête auprès de la clientèle d’une entreprise, les contacts se font souvent à l’aide d’une liste de clients qui nous est fournie. Bien entendu, celle-ci est traitée de façon strictement confidentielle et uniquement pour cette enquête.

Pour certaines enquêtes, il est nécessaire de définir la personne à interroger à l’intérieur d’un ménage. Plusieurs méthodes existent et chacune vise à garantir un échantillon de répondants le plus représentatif possible.

Il peut donc arriver que nous ne puissions pas interroger la personne dans le ménage qui s’intéresse le plus au sujet de l’enquête. Nous demandons votre compréhension car cela se fait toujours dans le but de garantir des résultats fiables, ce qui est finalement dans l’intérêt des citoyens et des consommateurs.

>> A quoi servent les enquêtes ?

Il est préférable que des décisions de portée importante soient prises en ayant consulté les personnes concernées, que ce soient des citoyens ou des consommateurs.

  • Les instituts de sondage permettent de faire le lien entre les autorités et les citoyens, ainsi qu’entre les entreprises et leurs clients. Les premiers prennent ainsi leurs décisions en connaissant la situation dans la population. Les entreprises sont en mesure d’adapter leur produits et services aux besoins des consommateurs. Au final, tout le monde profite de cet échange d’informations !
  • Une part importante des résultats des enquêtes est facilement accessible. Vous en trouverez une sélection dans la rubrique « publications » de notre site Internet !
  • Nous ne menons aucune activité de vente et respectons strictement la confidentialité des informations que les répondants nous fournissent.

>> Que deviennent vos réponses ? La protection de données

  • La protection des données est une préoccupation primordiale des instituts d'études de marché qui se sont regroupés dans une association professionnelle ASMS. M.I.S. Trend en est membre et applique des règles strictes en matière de protection de données.
  • Vos réponses sont traitées de façon strictement anonyme et agrégée (par exemple en analysant ensemble toutes les femmes, les personnes possédant un Smartphone, etc.), ne permettant en aucun cas d'établir la relation avec votre nom.

    graphique
  • Nous permettons ainsi aux personnes interrogées de s’exprimer librement sans aucune crainte de voir l’expression de leur opinion se retourner contre eux.
  • Un institut d'études de marché n'est jamais actif dans la vente (marketing direct).
  • M.I.S. Trend existe depuis plus de 30 ans et a toujours respecté ses engagements concernant la protection de la vie privée des personnes interrogées !

>> Vous avez d’autres questions sur les sondages ?

Veuillez consulter notre rubrique « Foire Aux Questions »