MIS Banner
M.I.S Trend S.A

Pont Bessières 3
CH-1005 Lausanne

tel +41 21 320 95 03
fax +41 21 312 88 46

Laupenstrasse 10
CH-3008 Bern

tel +41 31 950 21 50
fax +41 31 950 21 59


mail info@mistrend.ch
Français German
Recherches de marché suisse
back Retour || M.I.S TREND >> Méthodes >> Quantitatif >> Auto-administré
Vous voulez une étude en auto-administré (CASI ou CAWI) ?
(Computer Assisted Self Interview OU Computer Assisted Web Interview)

Les études en auto-administré se justifient dans les cas suivants :

  • études internes pour permettre aux collaborateurs de s'exprimer sur le climat social de leur entreprise et sur leurs conditions de travail en toute liberté et avec une parfaite garantie d'anonymat
  • études sur des sujets tabous ou gênants pour lesquels il est impensable que la personne interrogée ait un interlocuteur visible (pratiques médicales ou sexuelles, sida, etc ...). Là encore, la garantie d'anonymat est absolue
  • études sur des thèmes impliquant fortement les personnes interrogées, ce qui garantit un retour pratiquement exhaustif des questionnaires, à moindre coût que le face-à-face ou le téléphone.
  • tests de produit, après détection par téléphone des personnes correspondant à la cible, expédition postale du ou des produits (en un ou plusieurs envois successifs) et renvoi du questionnaire auto-administré.

Le fait qu'Internet soit désormais largement répandu permet d'interroger plus simplement des personnes à partir du web (CAWI). Cette méthode est évidemment beaucoup moins coûteuse que les autres. Il ne faut toutefois pas minimiser les handicaps qu'elle présente et s'imposer des redressements d'échantillon soigneusement calculés.

MIS Trend maîtrise aussi bien les méthodes classiques (expédition d'un courrier personnalisé, gestion des retours, rappels, etc ...) que les mises en place sur Internet grâce à son propre serveur sécurisé.