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Recherches de marché suisse
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Un grand nombre de recherches exigent une partie exploratoire avant la phase de quantification. Parfois, cette approche qualitative suffit à éclairer une problématique lorsqu'il s'agit d'en comprendre les dimensions, d'en déterminer les axes principaux. De façon générale cependant, les démarches qualitatives ne sont pas autosuffisantes et les informations qu'on en retire doivent être validées sur un échantillon représentatif de la cible concernée.

Il en résulte le recueil d'une information riche concernant aussi bien les réactions tant émotionnelles que rationnelles, des éléments de communication verbaux et non verbaux, voire des idées nouvelles, imaginatives et originales.

>> Les principales méthodes qualitatives que nous pratiquons sont :

Les entretiens d'experts

qui permettent d'aller chercher à la source les informations détenues par "ceux qui savent". Ces entretiens sont menés par les responsables de l'institut et prennent une forme non directive. Ils durent environ une heure, sont enregistrés et donnent lieu, sous réserve de l'anonymat garanti aux personnes consultées, à une analyse exhaustive.

Les entretiens en profondeur

permettent d'interroger des personnes contrastées de façon à cerner le plus complètement possible les réactions à un sujet donné. Il ne s'agit plus ici de consulter des experts mais des clients d'un produit/service, des usagers, quand bien même ils ne détiennent qu'un savoir pratique et non théorique sur le sujet, voire même aucune connaissance mais des représentations éventuelles.

Les "focus-groupes"

d'une durée de deux heures environ ou les "groupes projectifs" de trois heures au moins qui réunissent chaque fois huit à dix personnes soigneusement sélectionnées pour correspondre à la(les) cible(s) intéressante(s) pour la recherche. Ces groupes permettent, contrairement aux entretiens qui demeurent plus rationnels, de mettre en oeuvre des techniques projectives et réactives, qui ont pour avantages :

  • de faciliter le déblocage des problèmes émotionnels dans les groupes, en réduisant les contraintes sociales et la censure.
  • d'encourager les interviewés à projeter leurs croyances et sentiments personnels et inconscients.

Nos avantages :

  • Un recrutement personnalisé des répondants (pas de "professionnels des groupes").
    • nous contrôlons entièrement le processus de recrutement.
    • nous privilégions une recherche active des personnes et n'acceptons pas des personnes qui ont déjà participé à une étude sur un thème proche dans les 6 derniers mois.
    • nous n'affichons pas les critères de sélection dans les annonces de recrutement et intégrons des questions sur les participations à des études antérieures.
    • nous avons des délais réalistes (jamais moins de 5 jours ouvrables pour le recrutement) et pensons aux horaires des réunions selon le type de répondant recherché.
    • nous contrôlons la qualité du fichier et le réalimentons régulièrement.
  • Des guides d'entretien ou d'animation mettant en oeuvre successivement des méthodes projectives et rationnelles.
  • Mise en place rapide, souplesse dans l'exécution.

Références :

  • Domaine bancaire (territoire de marque).
  • Médias (analyse de contenu, études de positionnement).
  • Analyse des opinions et comportements de cibles contrastées.